Avec le développement du numérique, de nouveaux métiers informatiques commencent à émerger. On peut citer celui de développeur d’application mobile. Leur rôle est en priorité d’utiliser des codes pour construire des applications pour des entreprises ou organisations. Souhaitez-vous en savoir plus sur le rôle d’un développeur d’application mobile ? Lisez cet article.
Identifier et comprendre les attentes de ses clients
Un développeur informatique travaille au sein d’un service informatique lorsqu’il est employé ou pour des clients lorsqu’il est indépendant. Il est à la disposition de son chef projet ou de ses clients pour apporter une solution informatique à leurs besoins.
En tant qu’expert, il écoute et essaie de comprendre le donneur d’ordre. Il étudie la faisabilité et rédige un cahier de charges sur lequel il s’appuiera pour créer un logiciel sur mesure et satisfaire le chef de projet ou son client.
Faire la conception des applications
Après l’étape de la rédaction, le développeur d’application mobile se charge de concevoir la partie technique du projet. Il met en œuvre les connaissances qu’il a acquises dans le domaine de l’informatique pour construire l’application.
Le développeur d’application mobile crée des codes et des programmes pour réaliser l’application mobile voulue par son client. Il utilise aussi des logiciels au cours de cette phase. Cette étape demande beaucoup d’imaginations et de la créativité.
Rédiger la procédure d’installation et d’utilisation des applications
Lorsque l’application est créée, le développeur informatique doit mettre sur papier les procédures à suivre pour pouvoir l’installer. Cela permettra aux personnes censées utiliser l’application d’avoir une idée claire sur son installation pour pouvoir bénéficier des options implémentées.
Le développeur d’application mobile décrit également le rôle des différents onglets ou options qui sont intégrés dans l’application. L’utilisateur doit avoir toutes les informations qui peuvent l’aider à profiter pleinement des services. Pour devenir développeur d’application mobile, il faut aussi avoir une grande capacité rédactionnelle et avoir le sens de l’orientation.
Suivre et corriger les bugs pour faire évoluer l’application
Après la phase de lancement, le développeur d’application mobile est celui qui recense les feedback des utilisateurs. Il corrige les dysfonctionnements relevés par les utilisateurs. Il veille continuellement à garantir une meilleure expérience de l’utilisation de son ouvrage.
En dehors du fait qu’il apporte des corrections, le concepteur travaille sur l’amélioration de l’application en fonction des recommandations faites par les utilisateurs ou le chef de projet. Son travail sur l’application est permanent aussi longtemps que celle-ci est fonctionnelle.
Superviser l’équipe des programmeurs
Le développeur d’application mobile ne travaille généralement pas seul. Il a autour de lui des programmeurs pour l’aider dans la conception des applications. Il a l’obligation de superviser leurs travaux et de s’assurer qu’ils répondent aux exigences du client.
Il leur apporte aussi son expertise afin de relever leur niveau. Cela lui permet de déléguer certaines tâches à ses collaborateurs en toute confiance. Il joue en quelque sorte le rôle d’encadreur ou de coach auprès des programmeurs.
Retenez simplement qu’un développeur d’application joue plusieurs rôles à la fois. Il étudie les besoins de ses clients, rédige un cahier de charges et l’exécute à la lettre. Il doit aussi diriger l’équipe de programmeurs qui l’entoure. Il faut donc avoir le sens de l’organisation, de la responsabilité et des qualités de leader pour devenir développeur d’application mobile.