Les avions radio commandés sont généralement pilotés à l’aide d’une télécommande. Ils sont utilisés comme hobby, mais aussi en tant qu’outil de compétition. Cependant, leur mode de fonctionnement diffère en fonction du modèle choisi. Voici comment fonctionne un avion télécommandé !
Comment fonctionne un avion radio commandé ?
Un avion radio commandé doit être en mesure d’évoluer en ligne droite, ceci peu importe les facteurs extérieurs qui perturbent son déplacement. En effet, l’appareil doit avoir une tendance naturelle à s’adapter à la situation dans les airs pendant chaque vol. Rendez-vous sur le site aerocommande.com pour en savoir plus.
Ce type d’appareil utilise une communication radio entre une télécommande émettrice et un récepteur se trouvant dans l’avion. Celui contrôle les servomoteurs qui actionnent d’autres fonctions de l’engin. Ceci se fait en fonction des ordres de commande du pilote donnés par la position des touches radio commandés. En ce qui concerne un avion radio commandé en mode 2, la touche de droite commande les ailerons et la profondeur. Celle de gauche commande la dérive et le moteur.
Lorsque l’appareil est en mode 1, les deux mains contribuent au pilotage à tout instant. Par contre, en mode 2, les commandes principales se trouvent sur le côté droit. Le mode 2 est d’ailleurs le plus simple à maîtriser.
Les formes d’avion radio commandés
Il en existe plusieurs formes. Il s’agit notamment les parks flyers, les avions d’entraînement, à bougie ou à moteur électrique. Il existe aussi des jets et des hélicoptères. Les parks flyers représentent des petits avions électriques simples à piloter. Ils sont conçus pour le pilote débutant et nécessitent une petite air de vol. Les appareils d’entraînement sont plus grands et munis de moteurs thermiques. Ils fonctionnent avec un mélange de produits chimiques tels que le méthanol et le nitrométhane.
Il y a aussi les avions sportifs sont généralement adaptés au vol acrobatique comme des boucles et des tonneaux. Cependant, les maquettes à grande échelle participent à des compétitions au niveau mondial. Quant aux multis, ils sont conçus pour effectuer des vols aériens de manière fluide. Ils sont propulsés par des moteurs à explosion, mais aussi électriques.
En ce qui concerne les jets, ils sont généralement propulsés par une turbine à gaz. Leur propulsion peut aussi se faire à travers de petits moteurs à fusée en poudre ou des turboréacteurs. Non seulement, ils demandent d’excellents réflexes, mais sont aussi très coûteux.
Enfin, les autogires sont des formes d’avion dont la mise en mouvement du rotor est assurée par le vent relatif. Leur construction représente un réel défi.