Les ordinateurs ou PC représentent aujourd’hui le matériel informatique, le plus répandu et le plus indispensable. On les retrouve dans la plupart des secteurs d’activité. Ils permettent d’effectuer de nombreuses tâches liées au traitement des données. Dans certaines professions, ce matériel informatique doit offrir une bonne résistance à certains éléments externes comme la poussière. Découvrez ce matériel informatique qui peut résister à la poussière.
Les PC fanless
Le terme « fanless » vient de l’anglais et veut dire en français « sans ventilateur ». Un PC fanless est donc un ordinateur qui ne possède pas de ventilateur. Vous pouvez en savoir plus sur les pc fanless pour comprendre leur utilisation.
Habituellement, les PC sont équipés d’un ventilateur pour assurer le refroidissement. En effet, les composants électroniques d’ordinateur créent des impulsions électriques. Ces impulsions génèrent de la chaleur à l’intérieur du PC. À trop forte intensité, cette chaleur risque d’endommager et de mettre hors service les composants de l’ordinateur. C’est pourquoi les ventilateurs sont installés dans les PC que nous utilisons au quotidien. Dans leur fonctionnement, les ventilateurs attirent les débris poussiéreux. Ceci entraîne une accumulation de la poussière dans le boîtier.
Les PC fanless quant à eux sont dépourvus de ces ventilateurs. Ce sont des PC spécialement adaptés aux environnements rudes comme les usines où règne souvent la chaleur, le froid, la poussière, etc. La structure de ce matériel informatique, dépourvu de ventilateur, lui permet d’éviter l’encrassement dû à la poussière. Il ne peut donc pas y avoir de déchets dans le boîtier, ce qui rendrait le refroidissement de plus en plus difficile.
Fonctionnement et caractéristiques des PC fanless
Les PC fanless n’ayant pas de ventilateur intégré, le refroidissement du processeur est assuré par un radiateur spécial. L’architecture du boîtier est semblable à celle d’un radiateur. Il est composé de matériaux permettant un meilleur traitement de la chaleur.
Généralement, le bruit d’un ordinateur vient des ventilateurs. Les PC fanless étant dépourvus de cet équipement, ils sont silencieux. Ils ne sont donc pas soumis aux problèmes liés aux ventilateurs et sont propres. Ils sont moins exposés à l’usure du temps et peuvent être installés dans de nombreux endroits.
Ce sont des PC avec le moins de pièces possibles, car ce sont les ventilateurs qui prennent souvent le plus de place. Ils sont dotés de processeurs basse consommation, mais pas des moins puissants. Cela leur permet de consommer moins d’énergies et de fournir de bons rendements.
Il existe donc bel et bien du matériel informatique qui résiste à la poussière. Les PC fanless en sont un bon exemple.