Deux principaux dispositifs sont nécessaires pour pleinement profiter d’un réseau wifi. Ce sont le routeur et le répéteur. Bien qu’ayant des fonctions similaires, ces appareils sont différents. Découvrez ci-dessous, la différence qu’il y a entre un routeur et un répéteur.
Ce qu’il faut savoir sur un routeur
Un routeur est un appareil qui permet de se connecter à internet en établissant un réseau sans fil ou wifi. Pour ce faire, il va être relié à la fibre optique ou à une connexion ADSL. Pour de plus amples informations, consultez cet article pour en savoir plus . Vous verrez que la liaison entre le routeur et internet se fait généralement à travers un fil Ethernet. C’est une fois connecté au réseau local que le routeur va délivrer un signal qui sera capté par différents appareils.
Pour fonctionner, le routeur doit donc être connecté à une borne wifi. C’est cette dernière qui détermine le réseau utilisé pour accéder à internet. Elle est donc propre à chaque opérateur.
Qu’en est-il du répéteur
Contrairement au routeur, le répéteur ne se connecte pas à une borne wifi. Il se contente d’une alimentation électrique. Le répéteur est donc un appareil dont le rôle est de dupliquer le signal wifi diffusé par un routeur. Pour ce faire, il est préalablement configuré au signal délivré par ce dernier.
Utiliser un répéteur permet donc de bénéficier d’une meilleure couverture réseau. Donc pour que cet appareil fonctionne, un routeur ou une box internet doit préalablement être installé.
La différence entre un routeur et un répéteur
La différence entre un routeur et un répéteur se situe à trois niveaux à savoir :
- La provenance du réseau,
- le fonctionnement et
- l’efficacité.
Le réseau émis par le routeur et celui diffusé par le répéteur n’ont pas la même provenance. En effet, le routeur récupère ses données directement sur le réseau local. Le répéteur quant à lui duplique le réseau wifi d’un point d’accès afin de le diffuser dans les coins éloignés.
S’agissant du fonctionnement, il faut savoir que le routeur et le répéteur se configurent de manière différente. Ainsi, le routeur transforme le signal internet qu’il reçoit par fil Ethernet pour transmettre un signal wifi. Le répéteur quant à lui récupère simplement un signal wifi, le duplique et le diffuse dans des endroits plus éloignés.
Pour ce qui est de l’efficacité enfin, sachez que le routeur est le plus efficace qu’un répéteur. Le signal wifi qu’il transmet est capable de traverser des murs épais. Aussi, cet appareil vous permet de mettre en place différents réseaux wifi. Le répéteur en revanche ne sert qu’à améliorer la qualité de la connexion internet.