De plus en plus de consommateurs utilisent leur portefeuille virtuel pour effectuer des achats. Il existe de nombreuses cryptomonnaies sur le marché pour faciliter ces transactions électroniques. Parmi celles-ci, il y a le bitcoin. Voici de quoi il s’agit et comment ça marche.
Le bitcoin : de quoi s’agit-il
Le bitcoin est une cryptomonnaie utilisée dans les échanges commerciaux. Si vous lisez cet article , vous avez la possibilité de tout apprendre au sujet de cette monnaie virtuelle. Il faut noter que sa création remonte à 2009. Au début, il est utilisé pour le règlement des achats sans nécessité de passer par un intermédiaire comme la banque.
Le bitcoin est donc une cryptomonnaie qui permet de réduire la durée des transactions financières. Le dépôt et le retrait s’effectuent en effet plus rapidement. Il faut noter par ailleurs que le bitcoin peut être utilisé partout dans le monde chez les marchands qui l’acceptent. Son mode de fonctionnement ne dépend aucunement pas du réseau bancaire du pays où il est en circulation.
Cette monnaie d’échanges ne subit aucune forme de régulation. Comme toutes les cryptomonnaies, il peut donc perdre rapidement sa valeur avant de grimper en courbe vertigineuse. En raison de ce caractère imprévisible, le bitcoin est utilisé par de nombreuses personnes comme une pièce d’or électronique. Elles s’en servent donc davantage comme une réserve monétaire.
Comment marche le bitcoin ?
Le Bitcoin, encore appelé BTC, fonctionne sans contrôle d’un organisme de régulation accrédité. Les détenteurs l’utilisent cependant par le biais de la blockchain. Ce système décentralisé permet de vérifier l’ensemble des transactions effectuées en bitcoin sur le réseau. La blockchain est donc un grand livre virtuel qui retrace tous les mouvements effectués avec cette monnaie numérique.
Le système garantit la confidentialité et la transparence de toutes les opérations. Par ailleurs, le bitcoin est une cryptomonnaie qui fonctionne de façon anonyme. Les utilisateurs ont la possibilité de voir toutes les transactions effectuées sur le réseau.
Il n’est cependant pas possible d’accéder à l’identité des propriétaires des différents portefeuilles virtuels. Il faut noter qu’il s’agit d’une monnaie dont le cours est évolutif. Il peut en outre être converti en différentes devises locales comme le dollar ou l’euro. Vous pouvez vous en servir pour payer vos achats dans les magasins physiques ou en ligne.
Investissement dans le bitcoin : comment s’y prendre ?
Pour investir dans l’achat de bitcoin, vous devez choisir d’abord votre plateforme d’échanges. Il en existe plusieurs sur le marché accessible à partir des applications comme App Store ou Google Play Store. En vous rendant sur ces sites, vous avez la possibilité d’acheter votre BTC. Vous pouvez aussi trader votre cryptomonnaie, ou l’échanger contre de l’argent réel.