Rendu populaire par Mark Zuckerberg, le metaverse attire désormais l’attention. Certaines firmes internationales comme Apple, Meta (Facebook), Microsoft, etc., ont commencé déjà à y investir énormément. Le sujet vous passionne aussi et vous voudriez, entre autres, savoir comment aller dans le metaverse. Voici ce qu’il y a à comprendre à propos !
Qu’est-ce que le metaverse ?
Le metaverse est la contraction de méta et univers. Il s’agit d’un univers virtuel toujours actif où de nombreuses personnes peuvent interagir entre elles. Ce concept de science-fiction révolutionnaire est considéré par beaucoup d’acteurs et d’entrepreneurs comme le successeur d’Internet. Ce blog sur les technologies XR peut vous aider à mieux comprendre les notions de metaverse, de réalité augmentée et de NFTs.
Le metaverse s’appuie sur deux principales technologies qui sont en plein essor actuellement dans le monde. Il s’agit de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle. Pour faire simple, le metaverse est une sorte d’Internet incarné. Dans ce dernier, les utilisateurs ne se contentent pas d’observer le Web à travers l’écran de leur Smartphone, tablette ou ordinateur, mais ils s’y trouvent réellement.
Quels sont les principaux metaverses ?
Il existe actuellement une panoplie de metaverses dans le monde. Parmi eux, 3 sortent du lot et se sont imposés sur le marché. Il s’agit de :
- The Sandbox ;
- Decentraland
- Cryptovoxels.
Plus de détails sur chacune de ces plateformes dans la section suivante.
The Sandbox
C’est en 2011 qu’a été développé The Sandbox. Il est l’œuvre de deux génies français : Arthur Madrid et Sébastien Borget. En 2018, il a été racheté par le groupe Animoca Brand.
The Sandbox travaille en étroite collaboration avec plus de 165 grandes marques mondiales comme Atari, Adidas, Warner Music Group. Chez ce metaverse, tous les achats se font à l’aide de jetons (SAND).
Decentraland
Decentraland est un metaverse basé sur la blockchain Ethereum. Il a été fondé en 2015 par deux ingénieurs argentins. Il s’agit de Estaban Ordano et de Ari Meilich. La crypto-monnaie native du jeu s’appelle MANA. C’est donc via un portefeuille MANA que les utilisateurs peuvent acheter n’importe quel type de bien virtuel dans l’environnement fictif de Decentraland.
Cryptovoxels
Cryptovoxels est un metaverse récent, fondé en 2018 par Ben Noland. Basée en Nouvelle-Zélande, cette plateforme est construite sur la blockchain Ethereum. La particularité de Cryptovoxels est qu’il se concentre davantage sur l’art numérique en proposant de nombreux musées.
Comment accéder au metaverse ?
Il existe bien plusieurs moyens pour aller dans le metaverse.
La première étape consiste à définir la thématique qui vous intéresse. Cela peut être le voyage, la santé, l’éducation, les jeux vidéo, etc. À la deuxième étape, l’utilisateur doit se doter d’un casque de réalité virtuelle. Il choisit le modèle qui lui convient. À présent, il doit configurer le casque, charger sa batterie et le connecter à Internet.
Toutes ces étapes franchies, l’utilisateur doit télécharger une application disponible sur iOS et Android. Il peut par exemple uploader Galaxie du Sensorium ou se tourner vers une autre.
Néanmoins, il doit s’assurer que le logiciel qu’il s’apprête à downloader utilise la réalité augmentée (RA) et l’intelligence artificielle (IA) pour donner vie à un personnage virtuel. À défaut d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur peut se servir des lunettes intelligentes AR. Enfin, il peut explorer le monde du metaverse.