Le traitement des informations, que ce soit comptables, commerciales, fiscales ou même sociales dans une entreprise, est vraiment stratégique. Afin d’opter pour de bonnes décisions, l’entreprise doit avoir en sa possession des informations fiables et pertinentes. La disposition d’un système d’information au sein de l’entreprise est donc primordiale. Ce système regroupe tous les dispositifs et ressources qui favorisent la collecte, le stockage et l’analyse des informations. Découvrez ce que c’est qu’un système d’information et l’essentiel à savoir sur ce dernier.
La définition d’un système d’information
La notion de système d’information (SI) se définit comme un logiciel sur mesure ou un ensemble de dispositifs et de ressources qui permet de collecter, de sauvegarder, traiter et de diffuser des informations indispensables pour le bon fonctionnement d’une organisation (administration, société, entreprise). Il peut s’agir des informations :
- financières,
- comptables,
- fiscales,
- managériales, etc.
Toutefois, il ne faut pas confondre ce système avec un système informatique qui est de son côté un sous-ensemble du système d’information. Il s’agit d’un type de système qui regroupe un ensemble d’objets informatiques indispensables au traitement de l’information.
Le rôle d’un système d’information
Un système d’information joue un rôle indéniable dans la réussite d’une entreprise. Techniquement, il veille à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité du fonctionnement interne de l’entreprise. Grâce à ce dispositif, les informations circulent beaucoup plus facilement au sein de l’organisation. À titre d’exemple, il favorise l’amélioration de la communication entre les diverses équipes de l’entreprise. Il permet d’éliminer les tâches répétitives et de perfectionner la coopération des tâches dans l’organisation.
C’est un élément crucial, voire indispensable pour une bonne communication au sein de l’entreprise. Un système d’information améliore indéniablement la communication entre les différents acteurs ou parties d’une administration. De plus, il rend beaucoup plus simple la prise de décision, car grâce à cela, le décideur a toutes les informations dont il a besoin afin de prendre facilement une décision et plus rapidement.
Comment mettre en place un système d’information performant au sein d’une organisation ?
Le bon fonctionnement du système d’information varie grandement en fonction des moyens informatiques mis en place au sein de l’organisation (applications, ordinateurs, logiciels, imprimantes, etc.). Il faut également penser à déterminer le fonctionnement du système d’information. La méthodologie est une caractéristique importante pour la réussite du système. Il va falloir donc bien organiser votre système pour un traitement plus efficace des informations dans votre entreprise.
En dehors de l’aspect méthodologique et matériel, l’autre chose dont a besoin votre système d’information est le capital humain. Pour cela, vous aurez besoin de l’accompagnement de quelques professionnels dans ce domaine afin de booster la performance et l’efficacité de votre système. Ces derniers peuvent être un ingénieur en système d’information, un consultant ou un responsable SIRH, en matière des ressources humaines.
Quelques types de systèmes d’information
Il existe plusieurs types de systèmes d’information. Les plus fréquents que vous pouvez rencontrer sont le système d’information comptable et le système d’information commercial.
Le système d’information comptable se rapporte à l’ensemble des moyens et outils qui favorisent le traitement, l’organisation et le contrôle des informations comptables, fiscales, financières et/ou sociales.
Le système d’information commercial quant à lui a pour but principal de rendre plus facile la diffusion de l’information commerciale au sein de l’organisation. Les informations commerciales sont stockées, analysées et diffusées aux acteurs concernés.