Depuis plusieurs années, les fintech ont le vent en poupe. Ce secteur est une véritable source de revenus rapides et de rachats. Conscientes de cela, de nombreuses start-up souhaitent s’y lancer. Cependant, elles ne savent comment s’y prendre concrètement. Voici quelques secrets à mettre en œuvre pour lancer une fintech en peu de temps !
Bien déterminer ses produits et ses services
Si vous souhaitez lancer une fintech, définissez d’abord vos produits et vos services. Cela revient à dire que vous devez faire une étude de marché comme dans le cas de la création d’une entreprise classique. Ainsi, vous pourrez choisir l’une des sept catégories de la fintech où la concurrence bat son plein.
Il s’agit notamment des prêts, des investissements, des paiements, des assurances, des technologies spécialisées, des cryptomonnaies, etc. Pour en savoir plus sur ces dernières, vous pouvez cliquer sur le lien . Chaque service doit être défini au début du projet dans les moindres détails. Il est important d’avoir une vision claire et globale de votre future offre financière. De cette façon, vous serez capable de la mettre en place rapidement.
Établissez la liste des services que vous désirez proposer à vos futurs utilisateurs. Toutefois, n’oubliez pas de vous assurer de leur cohérence et d’en définir la priorité.
Cibler une clientèle donnée
Visez-vous des particuliers ou des professionnels ? De quelle nationalité ? De quel pays ? En tant que start-up, vous devez bien cibler votre clientèle. Pour ce faire, définissez le persona type de votre cible. Ensuite, déterminez son parcours client au sein de vos applications mobiles, de vos sites Web, etc.
Ainsi, vous vous démarquerez de la concurrence et vous serez davantage efficace. Vous avez cependant la possibilité d’étendre votre clientèle au fur et à mesure de votre expérience.
Avoir une licence et un compte bancaire
Il est également important d’avoir une licence et un compte bancaire. En effet, la fintech est un secteur réglementé de la finance. Il en est ainsi pour protéger les consommateurs. Vous avez donc l’obligation de vous procurer une licence auprès des organismes chargés de contrôler ce secteur.
À ce titre, il est conseillé de s’adresser à un cabinet d’avocats pour accroître vos chances de l’obtenir rapidement. Ensuite, créez un compte bancaire.
Autres démarches nécessaires
Par ailleurs, d’autres étapes sont aussi requises pour lancer une fintech. Il s’agit de la mobilisation des capitaux. Pour cela, recourez au financement ICO ou à un investisseur privé.
Si vous n’avez pas les compétences pour vous doter des technologies nécessaires, engagez un développeur. Il vous aidera à mettre sur pied un site Internet et une application mobile afin de rendre vos services plus accessibles aux clients.