Le metaverse est un espace virtuel dans lequel les internautes peuvent interagir et effectuer une quantité d’actions infinie. Plébiscité comme l’avenir du web, cet univers permettra notamment aux utilisateurs d’assister à des réunions et des événements importants. L’immersion totale que ce Nouveau Monde offre aux personnes introduira un certain nombre de besoins. Comme dans la vie réelle, il faudra par exemple se vêtir. La présence de marques de mode dans le metaverse est donc indiscutable. Comment celles-ci peuvent-elles s’adapter à cette nouvelle dimension ?
En créant des magasins virtuels dans les jeux vidéo
La mode est l’un des premiers secteurs à se lancer dans le metaverse. De nombreuses marques à l’instar de Nike, Gucci ou encore Balenciaga surfent sur la vague du monde virtuel. Cependant le metaverse marketing nécessite une approche différente.
La stratégie des entreprises est alors d’organiser des installations artistiques périodiques ou permanentes où les joueurs de jeux vidéo peuvent acheter des articles numériques. Ces derniers serviront à équiper leur avatar.
Afin d’avoir un impact conséquent sur le marché et de prendre le pas sur la concurrence, Louis Vuitton a même lancé son propre jeu vidéo. Celui-ci, basé sur l’aventure, permet aux joueurs de trouver de précieux jetons non fongibles.
Le géant équipementier en chaussure Nike a entamé lui aussi une entreprise similaire à celle de Louis Vuitton. Cependant, il ne s’est pas limité à la conception d’un seul jeu. La firme américaine a créé son propre univers virtuel. Dans celui-ci, il est possible de jouer à des jeux vidéo de sport tout en équipant son avatar de nombreux articles de la marque.
En vendant des NFT
Dans un monde toujours plus digitalisé, les marchés des NFT en plein essor constituent d’excellents repères pour les entreprises. Si certaines marques offrent gratuitement ces précieux jetons à leurs cibles, d’autres ont choisi de les vendre.
Adidas par exemple a entamé une collaboration avec Prada à cet effet. Leur objectif consiste à construire des relations engageantes avec les clients de façon à ce que ceux-ci proposent des idées et des œuvres d’art. Ces NFT s’ils sont sélectionnés sont revendus en ligne.
Paco Rabanne, la marque italienne de parfum quant à elle, vend des NFT que les internautes peuvent acquérir sur un écran digital. Il s’agit des premiers modèles de robes dessinées par le grand couturier Paco Rabanne qui plus est le fondateur de la marque.
Des versions de dessins qui n’ont pas été réalisés physiquement sont également disponibles. Avec une carte de crédit et une connexion internet, les clients peuvent acheter leurs jetons en moins de deux.
En protégeant leurs produits
Le metaverse traite aussi des questions juridiques à l’image du monde réel. Les marques qui cherchent à se développer dans cet univers virtuel sont également préoccupées par la protection de leurs produits.
En effet, en l’absence d’une stratégie de surveillance policière, des conditions d’utilisation précises et des licences, toutes les innovations sont exposées au plagiat. Cela risque de constituer des pertes majeures pour les sociétés.
Des entreprises comme Nike ont déjà entamé des procédures auprès de l’administration pour protéger leurs produits contre toute reproduction. Des examens sont en cours quant à ces différentes requêtes. Des mesures judiciaires interviendront sans doute le plus vite possible dans le metaverse.