La résolution des images n’est pas que des chiffres. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres lorsque vous souhaitez imprimer une photo, la modifier ou l’exporter avec la meilleure qualité. Aujourd’hui, on a tendance à se concentrer uniquement sur les mégapixels, mais en réalité, la qualité d’image dépend de nombreux facteurs différents. Lisez ce contenu afin de connaître ce que vous devez savoir sur la résolution pour en tirer le meilleur parti.
Qu’est-ce que le mégapixel ?
Le mégapixel (MP) est utilisé dans les appareils photo numériques professionnels et également dans les appareils photo des Smartphones. Ceci dans le but de déterminer le degré de résolution ou de définition de la photo enregistrée, et correspond à l’équivalent d’un million de pixels. Cela signifie qu’une résolution de 5 mégapixels rassemble environ 5 000 000 pixels dans l’image enregistrée par la caméra. Ce total est obtenu en multipliant la largeur par la hauteur de l’image sur laquelle on a cliqué. Une photo de 2 560 pixels de large sur 2 048 pixels fera exactement 5 242 880 pixels (5,2 MP). Pour plus d’informations, consultez myposter.fr .
Quelle est la résolution de l’image ?
Le nombre de pixels dans une image détermine la résolution de l’image. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image est détaillée et plus sa résolution est élevée. La résolution de l’image est mesurée en pixels et en mégapixels. Pour calculer la résolution de l’image, vous multipliez simplement la largeur par la hauteur d’une image..
La résolution de l’image est exprimée en PPI (pixels par pouce). Cela signifie combien de pixels sont affichés par pouce dans l’image. La résolution des photos est un facteur qui détermine la qualité de l’image et fait référence à la taille d’impression.
Plus de mégapixels signifie-t-il de meilleures photos ?
Vous pourriez penser que plus de pixels signifient de meilleures photos, mais c’est une grosse erreur. À ce stade, les derniers Smartphones devraient dépasser les reflex semi-professionnels si vous ne calculez que le nombre de mégapixels.
La netteté, la définition et les détails augmentent avec la résolution de l’image. Une image de bonne qualité provient également de nombreux autres facteurs tels qu’un bon éclairage, une exposition et une composition correcte.
Vous avez également besoin d’une résolution plus élevée pour l’impression et l’édition. La clé est une image claire et bien ciblée à la meilleure résolution.
Est-il important d’avoir une haute résolution de l’image pour le post-traitement ?
Avec le recadrage d’image pendant le post-traitement, une composition peut fonctionner beaucoup mieux. Surtout si vous avez besoin de faire une correction de perspective ou d’être adaptée au rapport d’aspect d’une manière qui n’implique aucune perte de détails. Une image avec plus de pixels contient plus d’informations, donc c’est moins un problème si vous en supprimez.
Pour l’édition de photos, vous aurez besoin de la résolution la plus élevée possible. Pour cela, il faut régler votre appareil photo sur la résolution la plus élevée qu’il peut atteindre en filmant évidemment en RAW. Les fichiers RAW sont meilleurs pour l’édition que les JPEG. Ils contiennent beaucoup d’informations et vous pouvez en obtenir plus de détails lors du post-traitement.