Une application web est un programme ou logiciel servant à réaliser des tâches ou des actions précises. À titre d’exemple, un traitement de texte est une application qui permet à l’utilisateur de créer, rédiger et mettre en forme des documents textes. Voici les différents types d’applications qui existent.
L’application statique
C’est l’application web de base qui possède peu de contenu et offre peu de possibilités de mouvement. Souvent créée en utilisant du HTML et du CSS, elle peut supporter du contenu animé comme les GIFS et les vidéos. La modification du contenu statique incluant ces applications statiques peut être délicate.
En effet, pour faire de grands changements, vous aurez besoin de télécharger le code HTML, de le modifier et de l’uploader sur le serveur. Par ailleurs, si l’application n’a pas été conçue par vous-même, il faudra nécessairement joindre la personne qui a planifié et conçu l’application web statique.
L’application dynamique
Ce type d’application est techniquement plus complexe que celle statique. L’avantage des applications dynamiques est que les bases de données sont capables de mettre à jour ou de changer l’information disponible. Cela est possible grâce à l’utilisation d’un CMS ou d’un système de gestion de contenu.
Une application dynamique est souvent accompagnée d’un CMS accompagne pour que les administrateurs puissent facilement mettre à jour ou éditer le contenu. Plusieurs langages web différents peuvent être utilisés avec ce type de logiciel. Toutefois, PHP et ASP sont les plus car ils sont les plus faciles à comprendre pour structurer le contenu.
Par ailleurs, l’édition de contenu est plus facile avec les applications web dynamiques et la mise à jour de contenu est relativement simple. Ainsi, les éléments de design peuvent aisément être modifiés pour correspondre à vos préférences personnelles. Néanmoins, le backend (la partie touchant à la programmation) peut être plus complexe en fonction du serveur et de divers autres facteurs.
L’application e-commerce
Si vous avez déjà effectué des achats en ligne, alors vous connaissez probablement les applications e-commerce. Si un logiciel est développé sous forme d’un magasin, alors c’est une application e-commerce. Le processus de développement de ce genre d’application est plus complexe que les deux précédemment mentionnés, car elle doit recueillir des paiements électroniques.
Commandes, paiements, affichage et suppression d’articles devront faire partie des fonctions grâce à l’intégration par un développeur d’un panneau de gestion codifié dans le site web.
L’application de portail web
Par portail, entendez un type d’application dans laquelle la page d’accueil regroupe plusieurs rubriques. Une application de portail web est donc une application dans laquelle différentes sections ou catégories sont accessibles par l’intermédiaire d’une page d’accueil. Ce type de page regroupe à la fois les chats, les forums, les courriels, les navigateurs et ainsi de suite.
Même si la majorité des fonctionnalités est commune aux applications de portail, il est possible de développer à la demande des spécificités propres à votre entreprise ou secteur d’activité. Vous pouvez découvrir les cas dans lesquels cette application est recommandée afin d’opter pour un logiciel sur mesure.
L’application web animée
Pour que les applications web soient animées, elles doivent être compatibles avec la technologie FLASH. La conception de ces dernières peut être compliquée pour quiconque n’a pas d’expérience avec ce type de technologie. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une application web moderne offrant la possibilité d’inclure du mouvement, alors travailler avec la technologie FLASH est l’idéal.
Il existe malheureusement inconvénients liés à l’utilisation de cette technologie. En effet, celle-ci ne fonctionne pas bien avec l’optimisation seo ainsi qu’avec le positionnement sur le web. En réalité, Google et les autres moteurs de recherche n’arrivent à lire correctement ses informations. Si votre site web d’entreprise en est à ses débuts ou que vous commencez à développer vos landing pages, cette application est déconseillée.