Une imprimante laser est un appareil d’impression qui se repose sur une grande technologie appelée laser. Grâce à cette technique, cet appareil se démarque des autres imprimantes à divers niveaux et présente bien des avantages. Cependant, elle ne manque pas d’inconvénients, en voici quelques-uns.
Un prix d’achat élevé
Que ce soit une imprimante jet d’encre ou laser, le prix d’achat de celles-ci est souvent élevé. Cependant, pour une machine laser ayant en même temps les fonctionnalités d’impression, le prix d’acquisition est plus élevé que d’autres. Avec celle-ci, c’est un investissement à long terme pour l’acheteur, car le gain ne se trouve pas dans l’immédiat.
En effet, en dehors de son prix d’achat qui est généralement élevé, il y a aussi le coût relatif à des cartouches de toner se trouvant à l’intérieur de cette imprimante. Le prix d’achat de ces boîtes de différentes couleurs est très coûteux. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup préfèrent laisser cette gamme de machines à impression après l’expiration de leur cartouche de toner.
Une imprimante laser : un appareil qui impose
Un autre inconvénient d’un appareil de tirage de documents ou d’image laser est son côté demandeur. C’est une imprimante bruyante qui impose ou demande fréquemment d’entretien en cours de son utilisation. Alors, qui parle entretien, parle également des moyens pour y parvenir. Un entretien général d’une imprimante laser coûte cher.
En réalité, l’argent dépensé pour entretenir une imprimante laser peut acheter deux, voire trois cartouches d’une imprimante à jet d’encre. Aussi, l’appel à un professionnel de cette machine s’avère nécessaire, car à la moindre erreur, votre appareil peut cesser de fonctionner. Alors, pour que votre appareil soit toujours fonctionnel, il va vous falloir un entretien périodique avec des changements si possible des pièces peu fonctionnelles.
La forme
La forme d’une machine d’impression de gamme laser est aussi un inconvénient majeur à ne pas ignorer. Une imprimante laser est un appareil moins compact. Son utilisation dans les endroits restreints peut causer de légers soucis et peut être inadaptée. Dans un bureau restreint, cet appareil peut devenir très encombrant. Autrement dit, ce type d’imprimante ne convient absolument pas aux utilisateurs qui ne disposent pas d’un espace conséquent.
Par ailleurs, il faut également ajouter qu’une imprimante laser ne peut pas être utilisée pour la réalisation d’un grand nombre de travaux dans un espace où la nuisance sonore est peu tolérée. Elle est polluante même si cela n’est pas visible à l’œil.
Défaut de qualité d’impression
Les inconvénients d’une machine d’impression laser s’étendent aussi sur la qualité des impressions offerte. Contrairement à certaines imprimantes, celle-ci offre une impression photo de moindre qualité. Certes, la rapidité au cours des impressions y est, mais la qualité n’y est pas toujours, notamment en matière de reproduction conforme d’une image. Par ailleurs, si votre objectif est d’avoir après une impression d’excellentes photos aux couleurs éclatantes, les appareils d’impression jet d’encre sont ce qu’il vous faut.
En définitive, voilà un peu les inconvénients d’une imprimante laser. Étant donné que la technologie évolue, il existe d’autres inconvénients de cette machine qui ne sont pas trop visibles, mais qui demandent d’énormes dépenses. C’est le cas par exemple de l’apparition de code sur son écran.